Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 20:19
ceci est un vieux papier , vous allez me dire , il nous refile ses invendus , oui mais , il vous rétorquera que le papier en question avait été jugé trop méchant à l'encontre de notre gloire nationale , le motif : les vaches sacrées sont intouchables (pléonasme , pour sur...)


Rappelons-nous, car l’incessant défilement des jours rend oublieux, la mine cocasse de Doris Lessing au sortir d’un grand rectangle noir monté sur quatre roues qui faisait office de taxi londonien, elle avait un panier dans lequel s’époumonaient légumes et fruits divers, les journalistes lui lançaient au visage : Vous avez eu le Nobel, on l’a appris ce matin, et l’octogénaire au regard malicieux d’ajouter « c’est pas trop tôt, moi qui croyais qu’ils m’avaient oubliée » ; Rappelons-nous également la volte-face de Elfriede Jelinek qui tout en s’excusant de son absence de la cérémonie de remise du Nobel de littérature pour cause d’agoraphobie persistante, avait fait parvenir une cassette dans laquelle on pouvait visionner sa déclaration. Avec malice, elle a abordé un des ferments de son écriture : l’écart. S’écarter du monde pour écrire ou pour mieux écrire, rester fidèle aux mots afin de décrire avec justesse le monde que l’on a fui. Être à l’écart du monde est une manière d’être au monde. C’est ce que n’a pas compris notre littérateur national Yasmina Khadra qui s’est quelque peu empressé de jeter sa colère sur les jurys des prix parisiens pour ne pas avoir choisi son authentique chef-d’oeuvre – c’est lui qui semble en être le plus convaincu - . s’il fallait décrire Khadra , c’est bien à l’aune des explications perspicaces de Guy Debord ou d'un Robert Musil qu’il aurait fallu mobiliser pour approcher le cas Mousselhoul. Arrogance, ambition affichée, arrivisme littéraire, figure de l’intellectuel médiatique qui a réponse à tout, moralisme universaliste, stratégie de fixation tout azimut au sein de nombreux médias, recherche immodérée d’une reconnaissance unanimiste, séduction des politiques, et tutti-quanti. Il se couvrirait de ridicule comme le ferait habituellement un BHL pour faire parler de lui, c’est en effet l’objectif central pour ce type d’animaux médiatiques, toujours faire parler d’eux quand il s’agit d’afficher sa stupidité sur des questions qu’il ne maîtrise pas. C’est un peu ce qui est arrivé au village globalement néolibéral qui a affiché une arrogance et un snobisme à l’égard de l’œuvre de Marx, à l’occasion de la tenue de la foire de Francfort, vénérable institution mercantile et livresque , les gens des lettres se sont penchés sur ce bon vieux Karl Marx à l’aube d’une dépression mondiale quatre vingt ans après la grande dépression.  Sans crier gare, Das Kapital reviendra hanter les rédactions du Wall Street Journal et du Financial Times, des plateaux de I-Télé et d’El-Jazeera. Avec discrétion, les écrivains qui en ont dans le ventre s'éternisent en perpétuant la tradition qui fait d’eux des points fixes dans le ciel des idées. Aux autres, des abcès de fixation temporaires, le temps d’une digestion.


crédit photo : Laurence Thurion (sous licence Creative Commons)

Partager cet article

Repost 0
Published by Brahmapoutre
commenter cet article

commentaires

I against I 18/08/2009 03:09

Il faudra savoir se délester d'une certaine platitude structurelle, et une certaine aigreur verbale, qui terrait le doute la stagnation. Il faudra savoir baiser ses idoles et baisser le froc de l'inquisition créatrice. Quant à Khadra, je ne savais pas qu'en Algérie on le considérait comme écrivain. Faudrait tamiser, car la pitance littéraire et parcimonieuse. Il n'a rien d'un littérateur, c'est un amuseur verbal. Un rimailleur médiéval.
Sur ce, Arivederci.
Signé le vent.

muadib 02/08/2009 16:22

Je me suis toujours méfier des gars qui arborent fièrement des médailles...

Djamel OND 31/07/2009 22:19

Le comble du pathétique ce hideux Khadra ! Ca me Mettais hors de moi a chaque fois que je le voyais tartinant grassement son ego, sur les plateaux TV, et se lamentant pour avoir des prix, a force il a fini par obtenir le prix de la Littérature France 2. Il pourra se torcher avec...

mais c'est sérieusement gonflant qu'on nous impose arbitrairement et a chaque fois l'intellec de réference, qui sera le label de toute un culture et tout... Et ca continue encore et toujours, le dernier en date est notre Teguia National ...

Présentation

  • : Le blog du Brahmapoutre
  • : tout ce qu'il y a à savoir sur à peu près tout... m'sieurs dames , faites votre marché...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens